La culture, vectrice de dialogue – un pilier pour une paix durable

Programme culturel Afrique du nord. AFAC
DDC – Direction du développement et de la coopération, Section Paix, DFAE
Links:
DDC

Dans le cadre de sa coopération internationale, la Suisse soutient les secteurs culturels indépendants, diversifiés et participatifs dans ses pays partenaires. Ces secteurs jouent un rôle important dans le développement durable, la participation démocratique, la prévention des conflits et la paix. L’art et la culture permettent notamment de maintenir des espaces ouverts pour un débat critique et un dialogue pacifique.

La culture est un droit humain et un moteur de changement sociétal. En ces temps d’autoritarisme croissant et de restriction des espaces pour la liberté d’expression et d’association, le soutien aux acteur·rices culturel·les est un contrepoids important qui renforce la diversité des récits et des opinions. La culture permet aux personnes d’origines différentes de disposer d’un espace inclusif de dialogue et de participation démocratique, dans lequel elles peuvent interagir de manière pacifique et créative. Cela contribue à instaurer la confiance et la cohésion sociale.

L’art et la culture encouragent les échanges d’idées et le débat ouvert sur les différences et contribuent ainsi largement à la compréhension mutuelle, à la tolérance et à la confiance. Le dialogue entre les groupes religieux et ethniques ou les opposant·es politiques constitue le fondement des relations pacifiques entre les personnes, les communautés ou les États. Dans le cadre de sa coopération internationale, la Suisse encourage cet échange et ce dialogue interculturels, contribuant ainsi à la prévention des conflits et à la promotion de la paix. L’engagement culturel de la Direction du développement et de la coopération du Département fédéral des affaires étrangères se base sur les directives thématiques sur la culture et le développement (2024).

Le programme culturel dédié à l’Afrique du Nord illustre en quoi la culture contribue à la paix et comment la Suisse encourage l’expression culturelle et artistique dans la région: il offre des possibilités de formation et crée un espace pour la pensée critique et le dialogue interculturel et pacifique afin de promouvoir la compréhension mutuelle et de renforcer la résilience.

Un autre exemple vient du Burkina Faso, où l’expression culturelle et l’identité locale sont essentielles à la cohésion sociale. Le projet « Ambassadors for Peace » forme des leaders locaux à l’exercice d’activités humanitaires et de promotion de la paix ancrées dans les valeurs culturelles locales.

La récente publication « réflexion, culture et pérennisation de la paix » propose trois catégories pour résumer la contribution de l’art et de la culture à la paix durable: résilience, espaces et changement. Premièrement, l’art et la culture contribuent à renforcer et à soutenir la persévérance et le courage des personnes touchées par les conflits et favorisent ainsi la résilience. Deuxièmement, ils créent, renforcent ou préservent des espaces civils pour la diversité culturelle, l’expression et le dialogue, participant ainsi à jeter les bases de la paix. Troisièmement, ils aident à changer les positions, les perceptions et les comportements, ce qui est vecteur de changement.

Selon le contexte, les espaces pour l’art et la culture sont définis différemment et les projets doivent être adaptés en conséquence. En outre, l’utilisation d’une gestion de programme sensible aux conflits est essentielle pour éviter d’aggraver le fossé social et la division.


Les fleurs représentent les multiples façons dont l’art et la culture peuvent contribuer à prévenir et à réduire la violence et à renforcer la paix. De même que des fleurs aux pétales différents peuvent se féconder mutuellement, l’art et la culture peuvent également favoriser un changement pacifique.
<>