Le rôle des activités culturelles dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale a été déjà mentionné dans plusieurs anciennes éditions d’à propos. Le numéro de septembre 2024 donne un aperçu des diverses interprétations de la culture par nos contributeur·rices et de la façon dont ils·elles exploitent son potentiel pour la paix.
L’UNESCO décrit la culture comme englobant les caractéristiques spirituelles, matérielles, intellectuelles et émotionnelles qui définissent une société, y compris ses arts, son mode de vie, les droits humains, ses systèmes de valeurs, ses traditions et ses croyances. Bien que la culture puisse contribuer au respect de l’autre et à l’unité, elle peut aussi devenir une source de tensions, surtout lorsque son expression n’est pas tolérée, acceptée ou lorsqu’elle est instrumentalisée pour justifier une violence à des fins politiques.
Malgré son ambivalence, cette édition met l’accent sur les impacts positifs de la culture. Elle explore les théories et les stratégies pratiques pour en tirer efficacement profit. De la nécessité de cultiver une culture de paix à l’implication de diverses formes artistiques, échanges culturels et traditions culinaires, elle démontre que la culture peut offrir un socle solide pour le dialogue et la compréhension mutuelle – des éléments clés pour instaurer et préserver une coexistence pacifique.
Je vous souhaite une agréable lecture!
Sanjally Jobarteh, éditrice du magazine de KOFF