Le Podcast «Young Voices» – Voix de la jeunesse pour la coexistence et la paix

Mission 21
Links:
Podcast Young Voices

Quels sont les défis rencontrés par l’économiste agricole Janet au Nigeria ? Quel est le quotidien d’Anne en Malaisie ? Comment le costaricain Cris s’engage-t-il en faveur des droits humains et de la diversité ? À travers le podcast «Young Voices – An Intercultural Podcast», des jeunes issus de différentes cultures prennent la parole. Le podcast du réseau jeunesse de mission 21 vise à construire des ponts entre les barrières culturelles et à contribuer à la coexistence pacifique.

À travers le réseau jeunesse young@mission21, mission 21 rassemble et met en relation des jeunes en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine. Young@mission21 organise des échanges transculturels entre les jeunes et œuvre pour un monde plus juste. Avec son nouveau podcast bihebdomadaire (en anglais) « Young Voices », disponible sur toutes les plateformes de podcasts depuis février 2024, mission 21 souhaite rendre les voix des jeunes de son réseau international audibles auprès d’un public plus large. À la différence de la plupart des podcasts, «Young Voices» ne fixe pas de sujet à l’avance, mais laisse le choix aux participant·es de parler de ce qui leur tient à cœur et les motive.

Les épisodes d’environ une demi-heure relatent de leur quotidien, de leur pays, de leur travail et de leurs perspectives. Ainsi, chaque épisode est unique, personnel et émouvant. Ces voix de la jeunesse apportent une lueur d’espoir et démontrent que beaucoup peut être accompli à petite échelle.

Le potentiel des voix des jeunes pour la promotion de la paix

Le premier épisode du podcast est consacré à la jeune nigériane Janet. Elle y parle de ses études en économie agricole, de son année de stage et de ses futurs projets. Mais surtout, elle insiste sur l’importance de vivre en paix dans la diversité. Malgré les différents conflits et les éruptions de violence fréquentes, elle apprécie la diversité de son pays (plusieurs groupes ethniques, des centaines de langues, différentes cultures et modes de vie, et pourtant, toutes et tous sont nigérian·nes).

Pour elle, il en faut peu pour vivre dans la diversité et la paix : «Tout le monde peut vivre en paix s’il décide simplement de le faire à condition d’être ouvert·e et d’accepter les autres tels qu’ils·elles sont», dit-elle. De plus, elle souligne l’importance de donner une chance aux jeunes et de reconnaître leur potentiel, dans la mesure où nombre d’entre elles·eux sont passionné·es et ont des idées dignes d’être prises en compte ; cela rendrait le monde meilleur.

Une contribution à la coexistence pacifique

Le podcast transculturel «Young Voices» vise à rassembler, à motiver, à inspirer et à être porteur d’espoir. Il vise à rendre visibles les innombrables jeunes à travers la planète qui partagent leurs préoccupations pour un monde meilleur. Ainsi, Mission 21 souhaite promouvoir la compréhension au-delà des frontières religieuses et culturelles et contribuer à une coexistence pacifique. Chaque épisode du podcast contribue à sa manière aux méthodes de coexistence pacifique et de résolution des conflits.

<>