Des jeunes façonnent leur paix en Colombie – Une campagne populaire

Jeunes colombien·nes lors d'un échange sur la campagne “Mi vida, mi Momento! Decido desde MI Vivencia, NO por Influencia!" en Colombie. terre des hommes schweiz
terre des hommes schweiz
Links:
Campagne "Mi vida, mi Momento" sur Instagram terre des hommes schweiz

La Colombie est un pays marqué par des inégalités économiques et sociales, où la population a enduré un conflit armé ayant duré plus de 70 ans. Aujourd’hui, à travers leur créativité, leurs initiatives et expériences, les jeunes colombien·nes font preuve d’un fort engagement pour la consolidation de la paix locale. La campagne : « My Life, my Moment I decide from MY Experience, NOT by Influence! » ou « Ma vie, mon moment, je décide selon MON expérience, PAS par l’influence ! » illustre cela.

Lancée en octobre 2022, cette campagne est soutenue par l’alliance terre des hommes schweiz et terre des hommes suisse. Elle vise à lutter contre les violations des droits des enfants, des adolescents et des jeunes, en abordant des problématiques critiques telles que les disparitions forcées, la violence directe contre les enfants, le recrutement forcé par des groupes armés, la pornographie et d’autres formes d’abus.

Depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, les jeunes ont été au cœur de la conception de la campagne, veillant à ce que leurs voix soient entendues et leurs besoins pris en compte. Cette participation active permet non seulement de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse, mais permet aussi d’accroître la durabilité des efforts de consolidation de la paix.

La campagne a été initiée suite à des visites sur le terrain dans les régions du Cauca et de Valle en Colombie, où de nombreuses violations des droits des jeunes ont été rapportées. Ces visites ont souligné la nécessité urgente d’une campagne visant à protéger et promouvoir les droits des jeunes, incitant une organisation partenaire colombienne à former un comité visant à aborder cette question.

Un représentant de la jeunesse de chaque organisation a contribué à former le comité de campagne, à développer un agenda, à discuter des attentes et à identifier les besoins de la campagne.

L’une des priorités du comité a été de concevoir et de distribuer une enquête parmi les organisations partenaires. L’enquête a recueilli des informations auprès des jeunes sur les différents défis auxquels ils font face, les tactiques et le langage utilisés par les perpétrateur·rices de violence tels que les groupes armés qui tentent de les recruter ou de les exploiter. Ces données ont été essentielles afin d’adapter la campagne et de répondre au mieux aux problèmes spécifiques vécus par les jeunes.

Le comité a ensuite pu formuler les messages et les stratégies de la campagne. En cherchant à comprendre le langage et les méthodes utilisés par les perpétrateur·rices, les membres à l’initiative de la campagne ont pu contrer leur influence négative et permettre aux jeunes de résister à leur recrutement et à leur exploitation. L’implication active des jeunes dans ce processus a permis à la campagne d’atteindre efficacement son public cible.

A travers cette alliance, terre des hommes schweiz et terre des hommes suisse, ont démontré comment consolider une paix durable et impactante, en utilisant l’énergie et les connaissances des jeunes. La campagne prouve que lorsque ils disposent des outils et des opportunités pour diriger, les jeunes peuvent contribuer à un changement significatif et construire une société plus juste, équitable et pacifique.

<>