Participation significative de la jeunesse et agenda JPS – Une chimère?

Sarah Ardin/Unsplash
swisspeace/KOFF
Links:
Essential « From Policy to Practice - Meaningful Youth Participation in Peacebuilding » KOFF

L’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité (Agenda JPS), qui comprend la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en 2015, et deux résolutions de suivi, est le premier document politique à reconnaître le potentiel des jeunes et leur rôle dans la promotion de la paix. L’un de ses quatre piliers est la participation des jeunes. Le Conseil de sécurité de l’ONU « exhorte les États membres à envisager des moyens d’augmenter la représentation inclusive des jeunes dans la prise de décision à tous les niveaux dans les institutions et mécanismes locaux, nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention et la résolution des conflits ».1 Ainsi, la responsabilité de la mise en œuvre de la participation des jeunes incombe principalement aux États membres de l’ONU.

Pour mettre en œuvre l’Agenda JPS, les États peuvent rédiger, adopter et élaborer des Plans d’Action Nationaux (PAN) ou des feuilles de route. Cependant, jusqu’à présent, seuls quatre États ont adopté un PAN pour mettre en œuvre l’Agenda JPS (la Finlande, la RDC, les Philippines et le Nigéria)2, ce qui révèle un manque d’engagement. En comparaison, 108 États ont adopté au moins un PAN pour l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité.3 Bien que la Suisse travaille occasionnellement avec les jeunes et reconnait l’importance de l’Agenda JPS, elle fait également partie des États qui n’ont pas pris de mesures coordonnées pour le mettre en œuvre et impliquer significativement les jeunes dans sa politique intérieure ou étrangère.

On peut donc se demander comment l’idée de participation significative, codifiée par l’Agenda JPS, peut devenir une réalité locale au lieu de rester une chimère au niveau des politiques internationales. Le manque d’intérêt et d’efforts de la part des États et des donateur·rices rend cette tâche particulièrement difficile.4 Néanmoins, de plus en plus de groupes et d’organisations locales (de jeunes) ainsi que des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) ont commencé à inclure activement les jeunes dans leurs programmes et projets de consolidation de la paix et à promouvoir une participation significative des jeunes malgré ces défis.5

Tenant compte d’une mise en pratique insuffisante des États-nations, la publication « Essential » de swisspeace intitulée « From Policy to Practice – Meaningful Youth Participation in Peacebuilding » examine comment les ONGI peuvent contribuer à la mise en œuvre du pilier de la participation de l’Agenda JPS à travers leurs activités de consolidation de la paix. Il s’agit d’un guide pratique destiné à inspirer et à guider celles·ceux qui s’intéressent au développement des approches de participation des jeunes dans leur travail de consolidation de la paix, basé sur une série d’entretiens avec 12 ONGI et leurs organisations partenaires. Il résume les principales conclusions de ces consultations, y compris les différentes approches des organisations allant de la participation formelle à informelle, des programmes de renforcement des capacités aux activités de consolidation de la paix dirigées par des jeunes. De plus, il met en avant des exemples de projets concrets, illustre les voies possibles entre la politique et la pratique et décrit les défis rencontrés.

La cartographie des ressources « Participation Jeunesse Significative dans la Consolidation de la Paix » complète cette publication. Elle contient des outils utiles, des articles, des documents politiques et plus encore pour soutenir davantage les ONGI dans la mise en œuvre de l’Agenda JPS et la participation significative des jeunes en particulier.

Bien que les ONGI et les partenaires locaux puissent travailler efficacement à la mise en œuvre du pilier de participation de l’Agenda JPS, il faut plus d’efforts (en particulier en particulier de la part des gouvernements et des donateur·rices) pour que la participation significative des jeunes devienne plus qu’une chimère.

[1] UNSC. (2015). Resolution 2250. S/Res/2250.

[2] Upadhyay, M. (2020) YPS Monitor: Content Analysis and Data Visualisation. Available at https://www.ypsmonitor.com/ Home – YPS Monitor [last accessed June 13, 2024].

[3] WILPF. (n.d.). 1325 National Action Plans (NAPs). WILPF: https://1325naps.peacewomen.org/ [last accessed 16 June 2024].

[4] Mahanta, R. (2022). Political Participation is Key. How to strengthen youth as peace actors. Bonn: Friedrich-Ebert-Stiftung.

[5] Tanghoj, E. & Scarpelini J.F. (2020). Youth, Peace and Security – Adviser’s Handbook. Folke Bernadotte Academy – Swedish agency for peace, security and development.

<>