Les jeunes, des acteurs essentiels de la promotion de la paix

À Nakalale, un professeur explique aux élèves le programme de la route de la paix. WVK Comms
World Vision International
Links:
World Vision International

Les jeunes ont un point de vue unique sur les conflits, la violence et la paix. Leur donner la possibilité d’influencer de manière significative les processus, politiques et pratiques et de prendre des mesures pour améliorer le bien-être de leurs communautés, permet de poser très tôt des bases solides pour la démocratie. Cela les aide à devenir des citoyen·nes responsables et à créer une culture de la paix.

Le manuel de programmation de World Vision, « Empowering Children as Peacebuilders, EcaP » (Responsabiliser les enfants en tant qu’acteurs de la paix, EcaP), permet au personnel de terrain de concevoir, de mettre en œuvre et de suivre des programmes qui permettent aux jeunes de devenir des agents de la paix. Les « Peace Road » (Route de la paix), des feuilles de route sur l’éducation à la paix destinée jeunes, fait partie de ce programme. Les jeunes participant·es sont formé·es et responsabilisé·es pour devenir des ambassadeur·rices de la paix et s’impliquer sein de leur communauté.

Florence Mukholi, directrice de l’école primaire Eliyes dans un camp de réfugié·es au Kenya, a supervisé l’un de ces clubs et décrit son impact par ces mots: « Les membres du club de la paix d’Eliyes ont renforcé leur résilience et leur participation, acquis des connaissances sur les questions de protection de l’enfance et sont désormais capables de contribuer à la paix au sein de l’école, de leur foyer et de leur communauté. Grâce à des sessions sur la compréhension de la paix et de la violence, nos croyances culturelles, la communication culturelle ou encore les rôles des hommes et des femmes dans la communauté, les membres du club de la paix ont acquis des compétences et des connaissances qui les aident à résoudre les conflits qui affectent leur environnement. Ces connaissances les ont également aidés à créer une atmosphère positive favorisant le maintien de la paix et une culture de réconciliation et mettant l’accent sur la prévention de la résurgence des conflits. »

Le programme « Peace Road » a considérablement favorisé la paix, l’unité et les relations saines au sein de l’école. Le travail d’équipe s’est amélioré et les élèves sont devenus plus respectueux et plus courageux lorsqu’ils·elles expriment leurs idées et leurs opinions. En outre, les participant·es ont appris à contrôler leurs émotions en cas de désaccord et sont devenu·es plus conciliant·es, interagissant les un·es avec les autres malgré leur diversité. En conséquence, le nombre de bagarres à l’école a diminué, tout comme les absences.

George, 15 ans, un jeune acteur de la paix de Kalobeyei Ward à Turkana, au Kenya, raconte: « Quand j’ai rejoint le club, cela m’a aidé à comprendre l’importance de la paix dans la communauté. Cela m’a encouragé à prendre confiance en moi, à rester discipliné et à éviter les comportements négatifs comme la drogue, l’alcool et la violence. Je suis resté concentré et à la fin, j’en sors gagnant.»

Une partie du travail de plaidoyer de World Vision consiste à faire entendre la voix et le point de vue de ces jeunes au sein de forums internationaux. Nour, une jeune promotrice de la paix du Liban, a contribué au lancement des Principes directeurs sur la participation des jeunes à la consolidation de la paix interinstitutions. L’organisation World Vision est une fervente partisane de la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU, visant à donner aux jeunes une plus grande voix dans la prise de décision aux niveaux local, national, régional et international et à mettre en place des mécanismes leur permettant de participer de manière significative aux processus de paix.

<>