La communication est sans aucun doute un élément clé de la promotion de la paix. En Colombie, de nombreuses organisations misent sur des stratégies de communication pour engendrer un changement dans un pays toujours en quête de solutions pour remédier au conflit armé et la violence.
En Colombie, les organisations de la société civile utilisent différents canaux de communication pour informer, éduquer et donner à la population l’occasion de s’exprimer. Elles ont recours aux vidéos, affiches, tracts, brochures, magazines et photos afin d’informer la population sur l’actualité, notamment celle que les médias officiels ne rapportent pas. L’objectif est de donner à la population le rôle d’interlocutrice et donc d’actrice du changement et de la paix.
Dans le département de Huila, la Plataforma Sur, une organisation partenaire d’Action de Carême, utilise différentes stratégies de communication. Par son travail, elle contribue ainsi à la construction d’une société inclusive, productive, critique, démocratique et pacifique. Par exemple, pendant la campagne électorale pour les élections d’octobre 2023, la Plataforma Sur a organisé des forums ouverts abordant la transition politique vers une paix globale en Colombie. Ces forums, auxquels ont participé des autorités politiques et la société civile, ont permi aux candidats en lice de présenter leur programme électoral et à la population de soulever des questions ou de formuler des demandes ; par exemple concernant les déchets et l’insécurité dans les quartiers, la mauvaise qualité de l’eau ou le besoin de directives pour des activités génératrices de revenus. Ces discussions ont été diffusées en direct sur les réseaux sociaux, permettant ainsi à la population non présente lors des forums de prendre connaissance des propositions des autorités et des revendications de la société civile. De cette manière, la Plataforma Sur a encouragé les citoyens et les citoyennes à voter en toute conscience lors des élections.
La Plataforma Sur utilise également les réseaux sociaux tels que Facebook pour diffuser des exemples de coexistence, des initiatives communes et des informations utiles pour la population rurale de la région. Elle parvient ainsi à s’adresser à un large public, y compris dans les zones rurales, tel que le Réseau agricole et environnemental de Huila, avec ses 1153 abonné·es (processus soutenu par la Plataforma Sur, réunissant près de 30 organisations). À travers ce réseau, elle partage des informations, des cours ou des événements.
La communication est également essentielle lors de formations, d’ateliers et d’activités, et la Plataforma Sur parvient à créer l’empathie nécessaire pour instaurer une atmosphère propice à la participation de la population. La Plataforma Sur est consciente de la nécessité de communiquer publiquement, d’être présente dans les médias et de diffuser des informations pour contribuer au changement des comportements, briser la violence et promouvoir la paix. Dans ses vidéos, communiqués de presse et publications, elle met en lumière l’importance de construire une société qui inclut la population indigène, afro-descendante, rurale et urbaine, intègre les ancien·nes combattant·es et promeut le respect de la diversité ; une société qui prend en compte les besoins intergénérationnels et ceux des plus défavorisé·es.