The KOFF Peacebuilding Magazine
N° 183 – novembre 2023

Nouvel ordre pour la paix et la sécurité au Sahel

1

Renouer le dialogue au Nord du Mali – Une urgence

Renouer le dialogue au Nord du Mali – Une urgence

Violence et insécurité – Impact sur les femmes et les filles du Tillabéri

Violence et insécurité – Impact sur les femmes et les filles du Tillabéri

La réforme du secteur de la sécurité a-t-elle toujours un rôle à jouer au Sahel?

La réforme du secteur de la sécurité a-t-elle toujours un rôle à jouer au Sahel?

L’édition de novembre d’à propos vous plonge au coeur des dynamiques complexes qui façonnent le Sahel, une région d’Afrique de l’Ouest caractérisée par une instabilité politique persistante et des violences depuis les années 1960, alors que la plupart de ses États obtenaient leur indépendance. Les problèmes de gouvernance, associés à des défis socio-économiques et environnementaux, contribuent à l’émergence de groupes extrémistes, de conflits liés au changement climatique pour l’accès à la terre, et à l’insécurité alimentaire, compromettant une situation précaire pour les populations locales.

Des troupes internationales sont intervenues avec pour objectif officiel de soutenir les gouvernements locaux dans la lutte contre l’insécurité au Sahel. Cependant, leurs leurs méthodes ont été de plus en plus soumises aux critiques, accusées de desseins cachés, de comportements néocoloniaux et de contributions à la prolifération de l’insurgence rebelle à travers le Sahel.

Outre les six coups d’État survenus dans la région depuis 2020, ces allégations ont joué un rôle dans le retrait partiel des troupes internationales du Mali en août 2022, du Burkina Faso en janvier 2023 et du Niger en octobre 2023, marquant un changement important en termes de la paix et de sécurité dans la région. La situation résultante soulève des questions cruciales sur le rôle de la société civile et sur la manière dont elle peut répondre au nouvel ordre sécuritaire. Dans cette édition, plusieurs organisations de KOFF et leurs partenaires nous informent sur leurs activités et leurs préoccupations en cette période tumultueuse.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Sanjally Jobarteh, rédactrice du magazine de KOFF.

La plateforme suisse pour la promotion de la paix KOFF publie le magazine sur la paix “à propos”. Ce faisant, elle crée une plateforme pour les différentes expériences et perspectives de ses membres et partenaires. Les articles du magazine reflètent uniquement les opinions des auteur·es et non celles de KOFF ou de swisspeace.

Content

Impressum

Publisher
KOFF
Contact
kHaus, Kasernenhof 8, 4058 Bâle
Phone
+41 61 551 56 56
Editing
Sanjally Jobarteh, Dorothea Schiewer
Translation
Übersetzergruppe Zürich, Furrer Übersetzungen
KOFF est une plateforme de dialogue et d'échange coordonée par une équipe de swisspeace. Elle est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et ses membres. Quatre fois par an, les membres de la plateforme KOFF vous informent sur leurs projets et vous font part de leurs points de vue sur des thèmes actuels de la promotion de la paix à travers le magazine à propos. Les organisations suisses suivantes sont membres de la plateforme :