ÉVÉNEMENTS


Meeting pour la coordination du GSsA

16 septembre, 14 octobre
Une fois par mois, le conseil d’administration du GSsA se réunit. Il est ouvert à tout·es les membres et personnes intéressées souhaitant soutenir ou s’impliquer dans les activités du GSsA.

Café de la Paix – Elisabeth Bäschlin sur le conflit du Sahara occidental : droit international ou intérêts particuliers ?

25 septembre, 19:00 – 21:00 à Zurich
Les Sahraouis ont un droit à l’autodétermination, mais qui s’en soucie ? Une politique axée sur les valeurs semble avoir abdiqué au niveau international – au détriment du peuple sahraoui. Elisabeth Bäschlin, professeure émérite de géographie, présidente du SUKS / Comité suisse de soutien au peuple Sahraouis, accompagne ces dernièr·es dans leur lutte pour le droit à l’autodétermination depuis plus de 40 ans. Grâce à plusieurs visites de l’État exilé du Sahara occidental dans les camps de réfugié·es au sud de l’oasis algérienne de Tindouf depuis 1985, elle a pu vivre de près les changements de cette société. Si vous souhaitez participer virtuellement, veuillez contacter diana.schenkel@friedensrat.ch avant le 22 septembre.

Symposium d’Helvetas: « Reclaiming Civic Space »

31 octobre, 14:00 – 17:30, en personne à Berne ou en ligne
L’autoritarisme est en hausse à l’échelle mondiale et l’espace civique se rétrécit. Dans plusieurs pays, les organisations de la société civile et les mouvements sociaux sont attaqués. Leur capacité à agir en tant que contrepoids est entravée par l’intimidation politique et les poursuites, et leur financement se fait de plus en plus rare. Il est urgent de repenser les partenariats bilatéraux et les mécanismes de financement pouvant permettre d’intensifier leur travail de promotion des droits civiques. Des adeptes de la liberté civique et des défenseur·euses des droits humains en Haïti, Serbie et en Zambie, ainsi que la Fondation Ford, aborderons les questions suivantes:
• Pratiques innovantes pour protéger et réclamer un espace d’action civique basé sur les droits humains à l’heure des reculs démocratiques mondiaux
• Approches pour autonomiser une société civile locale à mondiale interconnectée et promouvoir l’action collective pour la justice sociale
• Impact (opportunités et contraintes) de la coopération internationale sur la société civile locale
• Nouveaux modèles de financement permettant aux acteurs et actrices locaux·ales et aux ONG de définir et de suivre leur propre agenda, tout en promouvant les droits civiques.
Plus d’informations et inscription ici.

Kitchen battle tour: Cuisiner et manger pour une bonne cause avec des stars de la gastronomie

Berne : 19 – 21 octobre, Lucerne 10 – 12 novembre, Zurich : 16 – 18 novembre
Lors de la Kitchen Battle – événement de bienfaisance pour les projets de Cuisine sans frontières – des équipes de cuisinièr·es renommé·es reçoivent un caddie de provisions dont ils ne découvrent le contenu que le jour même. Viande et poisson de qualité supérieure, légumes de saison, fruits et produits laitiers provenant de producteur·rices locaux·ales composent le panier. Dans un laps de temps restreint, les équipes créent un menu de quatre plats, dégusté et jugé par les 150 invité·es et un jury composé de cinq membres. Les gains générés par ces kitchen battle seront affectés aux projets de Cuisine sans frontières.
Plus d’informations ici.

10ème anniversaire de la Geneva Peace Week

30 octobre – 03 novembre, Maison de la Paix (Genève)
Cette année, la Geneva Peace Week (GPW) proposera environ 45 événements répartis sur 5 jours ouvrables, avec certains ateliers et événements en ligne. Au programme vous sera proposé des panels de haut niveau, des ateliers, des briefings politiques, des événements inédits et des séries numériques. Le programme détaillé et les inscriptions seront publiés le 25 septembre. La GPW est une initiative phare de la Plateforme genevoise pour la consolidation de la paix en collaboration avec des partenaires. Plus d’informations et inscription ici.

DCAF à la Semaine de la paix de Genève : Building Trust, Building Peace – An Agenda for the Future

30 octobre – 03 novembre, Genève
En tant que partenaire de la Plateforme de consolidation de la paix de Genève, le DCAF – Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité coorganisera l’événement d’ouverture de la Semaine de la paix de Genève, ainsi que quatre panels de haut niveau sur le lien entre la bonne gouvernance du secteur de la sécurité et la consolidation de la paix. En collaboration avec d’autres institutions partenaires basées à Genève, ces panels se concentreront sur la participation significative des femmes (avec le Centre international de déminage humanitaire de Genève et Small Arms Survey), le rôle des sociétés privées de sécurité militaire et des mercenaires (avec l’Université de Copenhague), la responsabilité des réponses de l’État aux incidents de cybersécurité (avec l’Union parlementaire internationale et la Mission permanente des Pays-Bas auprès de l’ONU), et la lutte contre la crise climatique et la dégradation de l’environnement dans les contextes vulnérables (avec la Fondation pour les principes de la paix). Plus d’informations et inscription ici.

<