Moins d’espace pour la société civile, moins d’espace pour les femmes

Projet Aparajita pour l'émancipation politique des femmes. Helvetas
Helvetas
Links:
Helvetas Projet Aparajita pour l'émancipation politique des femmes

HELVETAS intervient dans plus de 30 pays d’Afrique, d’Asie, des Balkans et d’Europe de l’Est, d’Amérique latine et centrale, et de la région MENA. Dans nombre d’entre eux, la marge de manoeuvre accordée à la société civile est de plus en plus restreint ou fini même par disparaitre. En parallèle, le dernier rapport mondial sur les inégalités femmes-hommes dans le monde démontre de légers progrès en matière de santé, de survie et d’éducation des femmes (filles). Cependant, la participation des femmes à la sphère politique et leurs opportunités professionnelles ont diminué, la plus grande disparité demeurant dans le domaine de l’autonomisation politique, avec seulement 22,1% d’écart comblé. Les deux domaines permettant aux femmes (filles) d’avoir plus d’influence et d’agir sont en régression ou toujours hors de portée. Cela soulève la question suivante: existe-t-il une relation de cause à effet entre le rétrécissement de la liberté d’action de la société civile et celle des femmes? 

Ces dernières années, la montée de l’autoritarisme et du conservatisme a posé des défis importants en matière d’égalité des genres et de la sécurité des femmes et des filles. Bien qu’elles travaillent activement au bien-être de leurs foyers et occupent la plupart des emplois en lien avec le domaine des soins, les femmes et les filles ne bénéficient pas des droits et du traitement qu’elles méritent. Les statistiques révèlent qu’elles représentent 60% des personnes sous-alimentées dans le monde, la moitié des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, et que leur taux de chômage est de 50 à 100% plus élevé que celui des hommes. En outre, environ un tiers de ces dernières déclarent avoir subi une forme de violence ou de harcèlement à caractère sexiste.

Ces défis, exacerbés par les crises mondiales telles que les pandémies et le réchauffement climatique, ne sont pas seulement vécus par les femmes en provenance de l’hémisphère sud, mais aussi par celles des pays industrialisés. Aujourd’hui, 80% des déplacé·es climatiques sont des femmes et ce phénomène empêchera au moins 12,5 millions de filles chaque année de terminer leurs études.

HELVETAS œuvre pour l’égalité des sexes et l’équité sociale, qu’elle considère comme des conditions préalables et des solutions pour relever les plus grands défis du monde. Grâce à ses projets Voix, inclusion et cohésion, l’organisation soutient la participation, la représentation et le leadership des femmes dans la gouvernance locale, les élections et la médiation pour la cohésion et la paix. HELVETAS mène également des projets Compétences, emplois et revenus, visant à améliorer l’accès des femmes, des filles et des jeunes à une éducation prenant en compte le genre, à l’emploi et aux services financiers. Dans le cadre de ses projets Eau, alimentation et climat, HELVETAS améliore l’accès sûr et inclusif des femmes à l’eau et à des systèmes alimentaires résilients sur le plan climatique, aux économies circulaires et aux chaînes de valeur équitables. 

Cela est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Pour s’assurer de son impact positif, HELVETAS investit dans l’équité sociale et l’égalité des genres au sein de l’organisation et avec ses partenaires. Elle alloue des ressources substantielles à la compréhension des contextes dans lesquels elle s’engage, l’application d’une approche sensible au genre, à l’équité sociale et à l’analyse des environnements sociopolitiques. À cette fin, HELVETAS cible les femmes et implique les hommes, les familles, les dirigeant·es communautaires, les gouvernements, les universités, les entreprises, les médias et la société civile. L’organisation facilite la collaboration entre les différentes parties prenantes afin d’engendrer un changement systémique inclusif, en veillant à ce que les voix et les priorités des femmes soient entendues et que leurs droits soient respectés, dans leur intérêt et dans celui des sociétés dont elles font partie.

<>