Quand l’environnement et la gestion des ressources deviennent médiatiques

Interview sur les rives du fleuve Niger. Zada Baoua/Fondation Hirondelle
Fondation Hirondelle
Links:
Fondation Hirondelle

La relation entre la rareté des ressources naturelles et les conflits violents au sein des pays d’intervention de la Fondation Hirondelle est indirecte mais significative. Les médias indépendants y jouent un rôle important en offrant un espace de dialogue. Ils permettent d’échanger, de débattre, de faire vivre la discussion et ainsi contribuer à maintenir le lien entre les parties en conflits. La médiatisation des questions relatives à la gestion des ressources permet d’interroger les officiel·les et d’engager leur responsabilité politique. Les médias de proximité permettent non seulement de transmettre aux auditeur.rices des connaissances et des compétences théoriques et pratiques, mais aussi d’entendre leurs préoccupations et d’amplifier leur voix; jusqu’à parfois les inscrire à l’agenda politique.

Nous avons interrogé notre média partenaire au Pakistan et notre radio au Niger :

Said Nazir / Directeur de Tribal News Network (TNN) – Pakistan

Comment voyez-vous le rôle des médias dans la gouvernance des ressources naturelles ?

Les médias ont une grande responsabilité dans la résolution des conflits en fournissant une plateforme de dialogue et des voix favorables à leur résolution. Dans un pays comme le Pakistan, où ces plateformes sont dominées par des combattants et de puissants éléments étatiques et antiétatiques, les médias doivent se concentrer sur le côté humain et le coût de ces conflits, en demandant réparation et en rendant des comptes, en faisant entendre des voix indépendantes qui facilitent la construction de la paix. En donnant la parole aux parties prenantes et en impliquant les fonctionnaires, les écologistes, les chefs de communautés, les représentants publics et le public, la gestion durable des ressources naturelles peut devenir une réalité.

C’est la raison d’être de notre réseau : notre couverture permet de faire entendre les voix des communautés dans un conflit qui cherche de plus en plus à réduire les gens au silence. TNN offre une plateforme de dialogue à toutes les parties prenantes afin qu’elles puissent exprimer leur opinion et prendre des décisions collectives pour une utlisation responsable des ressources naturelles et la protection de l’environnement. TNN tient les détenteur·rices du pouvoir responsables de leurs actes en sensibilisant les décisionnaires et le grand public à l’importance d’une gestion durable des ressources pour une paix et une stabilité à long terme.

Karine Dyskiewicz / Responsable du projet Studio Kalangou – Niger

Comment abordez-vous le sujet de la gestion des ressources naturelles à l’antenne ?

Améliorer les relations entre le monde scientifique et journalistique est un objectif prioritaire de la Fondation Hirondelle. Nous dédions chaque semaine un magazine sur les questions d’environnement et de ressources naturelles, et nous proposons à nos auditeur·rices des forums et des débat interactifs.

En donnant aux citoyen·nes la possibilité de s’exprimer sur les questions de gouvernance, d’accès aux terres et de gestion des ressources naturelles, nous donnons aux populations des outils concrets pour défendre leurs droits et pour s’engager à titre individuel ou collectif en tant qu’acteur·rices au sujet des problématiques de gestion des ressources.

<>