Nouvelle publication – « Rethinking Stability : Key Findings and Actionable Recommendations »

Bamako, Mali 2022. Interpeace
Interpeace
Links:
Plus d'informations

Au cours des 20 dernières années, les missions internationales de stabilisation sont devenues un élément majeur des interventions internationales dans les zones de conflit. Mandatées pour améliorer la stabilité et la paix des communautés en proie à un conflit armé, elles ont pour objectif déclaré de réduire la violence et de jeter les bases d’une sécurité à plus long terme. Dans la pratique, elles n’ont souvent pas atteint les objectifs fixés et, dans de nombreux cas, ont même aggravé la dynamique des conflits locaux. En réaction, certaines populations locales ont exigé de savoir quels intérêts étaient prioritaires, tandis que certain·es observateur·rices ont douté que ces opérations, telles qu’elles sont actuellement conçues, aident réellement les personnes actives au niveau local et national à gérer leurs problèmes de sécurité.

Pour répondre à ces préoccupations, Interpeace a mis en œuvre une initiative de deux ans, intitulée « Repenser la stabilité », en partenariat avec le Conseil atlantique et avec le soutien d’un certain nombre de partenaires stratégiques. À travers une série de dialogues locaux, nationaux et internationaux, de réunions bilatérales et de documents de recherche originaux, le programme a revisité et remis en question les normes conceptuelles et opérationnelles qui sous-tendent les efforts de stabilisation, dans le but d’améliorer l’efficacité des futures missions de promotion de la paix et de protection des communautés dans de tels contextes.

À la fin de l’année 2022, deux documents ont été publiés qui exposent les défis posés par les efforts de stabilisation et formulent des recommandations pour les améliorer.

<>