Au-delà de l’intervention d’urgence – la communauté ukrainienne de médiateur·rices et facilitateur·rices de dialogue

Cérémonie de lever du drapeau sur la place centrale de Kherson. President Of Ukraine/Flickr
swisspeace

L’invasion de l’Ukraine par les forces Russes le 24 février 2022 a suscité une vaste résistance et une réponse immédiate de la part de la société civile ukrainienne – de l’évacuation des populations à l’utilisation de l’art comme outil de résistance non violente. Pendant des décennies, la communauté des médiateur·rices et des facilitateur·rices de dialogue (CoP) a promu une culture du dialogue et de la résolution non violente des conflits en Ukraine et a développé son identité professionnelle. Après la fin de la guerre en 2014, elle est devenue un important moteur de la cohésion sociale et de la résilience aux niveaux national et local.

Cette communauté a su se mobiliser et répondre à l’invasion de février 2022. Elle s’est associée à un réseau de 30 ONG afin de formuler une déclaration commune sur la guerre et le dialogue. Depuis lors, les médiateur·rices et les facilitateur·rices de dialogue ont mis en œuvre plusieurs initiatives volontaires pour répondre aux besoins de la population sur le terrain et leur ont permis de passer d’une réponse d’urgence à la reconstruction et au développement, même pendant la guerre. L’intégration de l’aide psychologique et psychosociale aux approches conventionnelles de médiation et de dialogue communautaire a été une activité innovante majeure développée l’année dernière.

En avril 2022, la CoP a mis en place des équipes mobiles de médiateur·rices et de psychologues offrant des services psychologiques et de médiation/dialogue dans l’ouest de l’Ukraine pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil dans les abris et les centres humanitaires. D’avril à décembre 2022, neuf équipes mobiles ont été actives à Lviv, Ivano-Frankivsk, Chernivtsi, Ternopil, Rivne, Stryi, Uzhorod, Mukachevo, et soutenues par divers donateur·rices. En outre, les membres de la CoP ont proposé des services de médiation familiale combinés à un soutien en matière de santé mentale et d’aide psychosociale pour celles dont les enfants ont été affectés par la guerre. Ils·Elles ont collaboré avec les écoles et dispensé aux éducateurs et éducatrices une formation à la gestion des conflits visant notamment les jeunes ayant vécu des traumatismes. Les membres de la CoP se sont également mobilisés pour effectuer des recherches sur les pratiques de réponse aux conflits au sein de la société civile ukrainienne et sur les récits sur les réseaux sociaux, qui divisent ou unissent. Sur la base de ces recherches, ils·elles ont mené une campagne d’information nationale sur les réseaux, touchant 20 millions de personnes, afin de promouvoir des récits unificateurs et de contrer ceux qui divisent la société.

La revitalisation du tissu sociétal brisé par la guerre est nécessaire afin de reconstruire une future société ukrainienne. Il est important d’y penser stratégiquement, même en temps de guerre et en dehors des interventions d’urgence. C’est pourquoi la CoP promeut et pilote actuellement des dialogues inclusifs sur le rétablissement local au niveau communautaire, et développe des approches centrées sur les personnes contribuant à la justice transitionnelle.

<>