Événements

Conseil suisse pour la paix

4.03.2023, 10h15 – 15h15 à Gartenhofstr. 7, 8004 Zürich

L’effondrement de l’ordre européen d’après-guerre suite à l’offensive contre l’Ukraine a soulevé de nombreuses questions sur la future politique de sécurité et de paix de la Suisse. Par exemple, les questions de désarmement sont-elles devenues obsolètes ou plus importantes ? Avons-nous besoin de nouvelles approches pour une politique de paix à long terme ? Le Conseil suisse pour la paix souhaite discuter de ces questions, en se basant sur une proposition fédérale allemande qui a développé un scénario de passage d’une politique de sécurité militaire à une politique de sécurité civile, et un concept à ce sujet. Le 21 janvier 2023, plusieurs personnes issues de la promotion de la paix se sont réunies pour la première fois à Zurich. Si vous êtes aussi intéressé·e à repenser la sécurité et à vous impliquer, soit dans le groupe de travail, soit en réfléchissant avec nous, veuillez contacter info@friedensrat.ch. Nous vous informerons volontiers de nos travaux par courrier ou vous inviterons à notre prochaine rencontre le samedi 4 mars à Zurich.

Mission Et Violence Coloniale Pendant La Premiere Guerre Mondiale

Mission 21

16.03.2023

Mission 21 poursuit son travail critique sur les liens historiques entre la mission et le colonialisme. Dans la série « Mission – Colonialism Revisited », le conflit entre l’Empire britannique et la Mission de Bâle à Hong Kong pendant la Première Guerre mondiale sera mis en lumière le 16 mars.

La Mission de Bâle était active dans la colonie de la Couronne depuis 1847. Mais avec la guerre, elle a été officiellement classée comme ennemie de l’Empire britannique et expulsée de Hong Kong. Les missionnaires ont été interné·es et les biens/la fortune de la mission ont été confisqués par les autorités.

L’historienne Iris Leung Chui-wa fait un exposé sur les raisons de la politique agressive du gouvernement colonial et sur son impact sur le processus d’indépendance des églises chinoises. Modératrice : Claudia Buess, responsable des activités éducatives de Mission 21.

Plus d’informations

Reunion de coordination du GSsA

18.03.2023, 10:30-13:30 à Breitenrainstrasse, Berne

La coordination du GSsA se réunit une fois par mois afin de prendre les décisions essentielles concernant le travail de l’organisation. Les séances sont publiques et les nouveaux·elles intéressé·es sont les bienvenu·es.

Forum Für Friedenskultur reçoit le bâton de la paix pour la sixième conférence pour la paix

Le Forum für Friedenskultur a reçu le bâton de la paix pour 2023 et organise la conférence de la paix en amont de l’été d’Ilanz les 8 et 9 août 2023 à Kloster Ilanz. Avec l’approche « Repenser la sécurité », les questions concernant une nouvelle politique de paix et de sécurité seront au centre des discussions.

De quelle conférence pour la paix parlons-nous ? Entre la première et la deuxième guerre mondiale, différentes conférences de paix ont eu lieu en Suisse. En 1919, la Ligue internationale des femmes s’est réunie pour un congrès pour la paix à Zurich. Cent ans plus tard, en 2019, cette conférence historique a été réorganisée à Zurich avec plus de 170 participant·es de 22 pays. La demande de 1919 a été discutée et mise à jour et les organisations participantes ont créé le bâton de la paix. Depuis cette conférence, ce bâton en bois est transmis chaque année à une organisation de promotion de la paix, qui est tenue d’organiser la conférence.

Plus d’informations

Ilanzer Sommer 2023 – Zukunftswut / Zukunftsmut

Forum für Friedens-kultur

9-13.08.2023 à Ilanz

Le prochain festival d’Ilanz pour une culture de paix aura lieu cet été. La troisième édition « Zukunftswut / Zukunftsmut » ou « colère du futur/courage du futur » se penche sur des questions d’actualité, comme la manière de repenser la sécurité ou l’intérêt de la résistance civile. Pendant plusieurs jours, des invité·es issu·es de divers domaines de la société, des acteur·ices culturels et des passionné·es de nature se retrouveront pour échanger et se dépenser dans les montagnes.
Les premiers temps forts : L’atelier « La résistance en vaut-elle la peine ? », auquel on peut participer pendant plusieurs jours, est consacré à l’histoire de la résistance. Il se focalise sur des études de cas présentées par intervenant·es issu·es du mouvement de résistance ainsi que de la recherche sur les conflits, dont le médiateur Friedrich Glasl.
Le soir, le cinéma d’art et d’essai Cinema Sil Plaz accueillera la série de films Stad da Pasch, organisée en collaboration avec KOFF.
Il n’y a pas que les randonnées qui donnent l’occasion de se plonger dans la Surselva, mais aussi la musique : le chanteur Mattiu (SRF 3 Best Talents, 2022) et le chœur kontra.cant nous aideront à comprendre, lors du concert (13.8.), comment la musique rassemble les gens et à quel point le romanche est poétique.

Plus d’informations

Agenda de formation de Mission 21

Mission 21

Avec son agenda de formation, Mission 21 donne un aperçu de ses diverses événements et formations.

Mission 21 intensifie sa présence numérique et permet ainsi la participation internationale de personnes intéressées et de spécialistes à ses événements tels que le Forum interreligieux et transculturel pour la promotion de la paix ou les webinaires « Mission-Colonialism Revisited » sur les liens historiques entre Mission 21 et le colonialisme. Le réseau young@mission21 ouvre aux jeunes adultes des possibilités enrichissantes de rencontres et de formation continue. L’accent est mis sur l’échange culturel et l’engagement pour un monde juste.

A Bâle, Mission 21 propose des discussions passionnantes, un aperçu des trésors des archives de recherche de la Basler Mission/Mission 21 ainsi que des nouveautés, telles que des découvertes musicales et poétiques du monde entier avec « World Arts ».

Télécharger l’agenda de formation ici :

<>