Ukraine – Un an après l’invasion

Quelle justice de guerre en Ukraine? L’enjeu de l’information et le rôle des médias

Quelle justice de guerre en Ukraine? L’enjeu de l’information et le rôle des médias

La Suisse et l'horloge de l'apocalypse

La Suisse et l’horloge de l’apocalypse

Au-delà de l'intervention d'urgence - la communauté ukrainienne de médiateur·rices et facilitateur·rices de dialogue

Au-delà de l’intervention d’urgence – la communauté ukrainienne de médiateur·rices et facilitateur·rices de dialogue

Déjà une année s’est écoulée depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et l’issue de cette guerre reste incertaine – malgré les récentes livraisons de chars lourds à l’Ukraine par les pays occidentaux. Il s’agit du premier conflit de ce type et de cette ampleur en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et il met en évidence les divergences d’opinion sur la paix, même au sein de la pratique de la promotion de la paix. Lorsqu’un pays est attaqué, la réponse militaire est-elle la solution vers la paix?

Ces points de vue divergents sont également présents au sein de la plateforme suisse de promotion de la paix KOFF, qui les a abordés lors d’une série de tables rondes en 2022. Dans ce premier numéro de l’année 2023, les membres du KOFF reviennent sur les quatre piliers discutés lors des tables rondes (médias & information, migration, conflit & paix, paix & sécurité, femmes, paix & sécurité) en relation avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Ce numéro vous informe également des efforts déployés par la communauté ukrainienne pour répondre aux désastres causés par la guerre, que ce soit par la création de groupes de dialogue communautaire, la fourniture de services psychosociaux ou la production de contenu journalistique équitable et éthique. Enfin, il vous donne un aperçu de la position de la société civile sur la politique étrangère suisse et le financement de cette guerre.

Bonne lecture!

Sanjally Jobarteh, rédactrice du magazine de KOFF

>